A la verticale de Bouzy
Bouzy… bouzy-rouge… Appellation mystérieuse…
Comment un vin rouge de Champagne noyé dans un océan de bulles a-t-il pu maintenir une telle notoriété en traversant les siècles ? Pourquoi Bouzy est-il associé avec autant de force au pinot-noir, cépage bourguignon ?
Interrogez le passé, disait Sacha Guitry, il vous répondra présent !
Le passé, c’est le décret (fin XIV) de Philippe le Hardy, premier duc valois de Bourgogne qui ordonna d’arracher le gamay pour le remplacer par le pinot-noir. Très vite les vins de Beaune devinrent célèbres et inondèrent toutes les possessions du duc de Bourgogne. Pour rejoindre les Flandres, les pièces de vin de Beaune passèrent par la Champagne.
Le passé, c’est l’histoire de Jean de Croÿ, chambellan du duc de Bourgogne et grand bouteiller du roi de France qui était alors seigneur de Tours-sur-Marne et de Bouzy. C’est à cette même époque qu’Eustache Deschamps, originaire de Vertus, chantait, dans ses poèmes, du « divin pynot ». Il ne me reste plus qu’un pas que je m’empresse de franchir pour imaginer que le Pinot-Noir commença son parcours initiatique et mystérieux vers le coteau de Bouzy, alors, possession d’un grand seigneur bourguignon.
Le passé, ce sont les sacres de Reims qui établirent la notoriété des vins rouges de Champagne. C’est la marquise de Sévigné qui découvrit aux noces de mademoiselle de Louvois, les bons vins rouges de Champagne et s’empressa d’en faire part à sa fille et à la postérité. C’est le Roi-Soleil qui, malgré les avertissements de son médecin, préférait à tout autre vin, les vins rouges de Champagne. Le passé, c’est le livre d’inventaire des caves de Louis XVI à Versailles où l’on peut encore lire, en consultant les archives, que le Bouzy-Rouge figurait en bonne place. Ce sont les « lionnes » du Second-Empire qui se faisaient servir du Bouzy-Rouge dans les cabinets particuliers du Café Anglais.
Le présent, c’est l’histoire de l’Académie des Vins de Bouzy qui regroupe tous les propriétaires (dont la famille Brice) conscients de cette belle et ancienne tradition des vins rouges et qui ont défini entre eux une Chartre de Qualité.
Regarder le passé, c’est aussi s’engager pour l’avenir !
Jean-Paul Brice